Cabine de peinture – Service de conseil et d’étude

MECATELIER est le revendeur officiel des produits ALTECH AUTOMOTIVE sur le territoire du BENELUX.

Forts d’une étroite collaboration, les partenaires que sont ALTECH AUTOMOTIVE et MECATELIER vous permettent de bénéficier d’un large éventail de produits répondant à un panel de besoins dans le secteur industriel. Cette collaboration s’étend de la conception des produits au service après-vente. C’est pourquoi MECATELIER est capable d’assurer un suivi intégral passant par l’établissement de l’offre auprès de ses clients, la réalisation de l’offre et le service après-vente.

ALTECH AUTOMOTIVE et MECATELIER fournissent des solutions de cabine de pulvérisation et des équipements auxiliaires au marché automobile depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers d’être des innovateurs dans le domaine de la technologie des cabines de pulvérisation et visons à fournir des solutions qui offrent une productivité et des performances élevées tout en économisant du temps et de l’énergie.

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

AUTOMOBILE

POIDS LOURD

CHAÎNE INDUSTRIEL

Notre approche

Mecatelier est une entreprise qui se concentre essentiellement sur le client et ses attentes. Notre mission est de vous offrir un service homogène et sur mesure à partir de votre demande initiale jusqu’à la mise en service de votre système, ce, avec le soutien notre équipe expérimentée.

Afin de réussir à transposer vos souhaits à la réalité, nous prenons le temps de détailler votre processus et vos objectifs. En étroite collaboration avec vous, dès le départ, nous vous proposons des conseils d’experts dans le but de rationaliser les flux de travail et d’atteindre des débits optimaux.

De nombreux facteurs sont à prendre en considération aux stades initiaux tels que ;

  • Taille et forme du bâtiment ;
  • Exigences commerciales des clients ;
  • Flux de travail optimal ;
  • Budget d’équipement ;
  • Exigences législatives ;
  • Efficacité énergétique.

Notre équipe expérimentée dévouée essentiellement à la conception prendra en considération tous les aspects de votre projet en vous proposant des solutions répondant à toutes vos exigences. Suite à cela, nous produisons un schéma détaillé de votre site afin de nous permettre à déterminer en détail le produit exact à vous fournir mais aussi d’apporter les modifications nécessaires avant l’étape de fabrication.

Notre équipe dédiée à la gestion de projets s’assurera que chaque projet soit achevé à un niveau de standards élevé, ce, dans les délais, le budget et les spécifications convenues. Nous veillions à vous fournir un soutien complet, comprenant une prise en charge de la gestion au niveau du génie civil, la mécanique et des travaux électriques. Notre objectif est de minimiser la perturbation de votre flux de travail.

Notre équipe présente sur place se charge de l’installation et de la mise en service. Composée d’ingénieurs expérimentés travaillant en étroite collaboration avec notre centre de support, cette équipe s’assure d’une coordination essentielle au bon déroulement de votre projet dans le respect des normes de sécurité.  Tout ceci est effectué conformément au planning de travaux dans un souci du respect des délais convenus.

Nous nous assurons de vous fournir un support et une assistance conformément à l’offre établie. Nous veillions à vous former à l’utilisation des produits fournis. En effet, nos équipes mettent à votre entière disposition leurs compétences et soutien afin de vous permettre une utilisation optimale de nos produits, ce, dans un souci de maximisation de productivité.

Mecatelier entreprend chaque projet comme étant unique. Nous veillions à une gestion de l’ensemble du processus conformément à vos souhaits et caractéristiques., Mecatelier possède toutes les ressources nécessaires afin de gérer votre projet de manière efficace et efficiente. Dans un souci de productivité et de rapidité, nous mettons toute notre expertise à votre service en vous assistant à tout moment et ce, dans tous les aspects du projet. Dans ces aspects nous incluons les travaux de génie civil, l’alimentation en gaz, électricité et air, allant de la peinture du sol aux trous de toit. Nous nous impliquons dans votre projet selon vos désirs, garantissant une installation fluide et sans stress.

Cabine de peinture automobile

Dimensions intérieures : 6.9*3.9*2.6 m (longueur*largeur*hauteur)

Dimensions extérieures : 7*5.35*3.4 m (longueur*largeur*hauteur)

Dimensions porte principale : 3*2.6 m (largeur*hauteur)

Avantages et Explications du choix des composants

Sans doute connaissez-vous mieux l’EPS ou le polystyrène expansé sous le nom de « frigolite ». Chaque mètre cube d’EPS contient environ 10 millions de petites billes ou de perles. Chaque perle, à son tour, est constituée de près de 3 000 cellules fermées et remplies d’air. En termes de volume, l’EPS ne se compose donc que d’environ 2 % de polystyrène et de 98 % d’air. Or, l’air statique reste le meilleur isolant thermique. L’EPS est donc un matériau de choix pour l’isolation.

L’acier est plus lourd que l’aluminium, il est aussi plus résistant.

L’acier utilisé pour nos cabines de peinture est le inox 304 un des inox les plus résistant à la corrosion.

L’acier tiendra environ 4 fois plus de chocs que l’aluminium.

Ces deux éléments mis ensemble apportent plusieurs avantages :

  • Optimisation du rendement énergétique ;
  • Solidité absolue ;
  • Durée de vie accrue ;
  • Isolation extrême.

Éclairage LED durable : garanti 5 ans. Économies plus importantes.

 

La qualité de la lumière dans l’atelier de carrosserie et la cabine de peinture est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix de votre matériel. L’éclairage traditionnel de type incandescent (sources lumineuses fluorescentes standard), a tendance à se détériorer au niveau de la couleur et de la luminosité à mesure que les tubes vieillissent. C’est pourquoi nous utilisons essentiellement une source lumineuse de type LED (Diodes électroluminescentes).  La technologie LED est la plus efficace. Elle vous apporte une consommation énergétique réduite de 80 à 90% et un meilleur rendement lumineux au mètre-carré par rapport à l’éclairage traditionnel aux ampoules à incandescence classiques.

 

ALTECH est à la pointe de l’optimisation de l’éclairage des ateliers de carrosserie et des cabines de peinture et ce, depuis un certain nombre d’années. Nous avons maintenant la dernière innovation en matière d’éclairage avec LED. ALTECH développe depuis plus de deux ans des unités d’éclairage LED spécifiques, étudiées pour les ateliers de carrosserie, les ateliers de production et les cabines de pulvérisation. Cet éclairage fournit une lumière vive et propre qui reproduit, de la manière la plus fidèle, la lumière naturelle du jour. Notre gamme d’éclairage LED bénéficie d’une garantie constructeur complète de 5 ans.

  • Suppression des ballasts = consommation électrique diminuée de 35% ;
  • Technologie LED – 60% d’économie sur les coûts d’exploitation ;
  • Augmentation du niveau de Lumens ;
  • Garantie de 5 ans ;
  • Eclairage sans scintillement/parasites ;
  • Durée de vie de 10 à 20 ans ;
  • Uniformité soutenue de la lumière et de la couleur sur le long terme ;
  • Allumage instantané (aucun « temps de chauffe » en comparaison aux tubes néon classiques).

Composé de deux étages en acier inoxydable SUS304 de haute qualité

  • Le taux d’échange thermique atteint les 87% de rendement énergétique ;
    Cet échangeur permet à l’air chaud du brûleur contenant des hydrocarbures de ne pas rentrer en contact avec l’air pulsé dans la cabine. Le bruleur peut ainsi traiter l’air frais rentrant de façon optimale et éviter toute pollution de l’atmosphère de la cabine.
  • Sa composition en acier inoxydable SUS304 est un atout majeur ;
    L’acier inoxydable SUS304, robuste, à l’épreuve de l’oxydation (même dans les milieux les plus humides) permet, par sa composition unique un échange thermique à très haut rendement.

Le système ARS est une technologie développée et brevetée par ALTECH, il permet l’utilisation d’air chaud sortant afin de réchauffer l’air frais entrant grâce à un échangeur de chaleur en sortie. Cet échangeur d’appoint permet de récupérer la chaleur de l’air sortant afin de chauffer l’air entrant tout en diminuant le taux d’humidité dans la cabine.

 

  • Jusqu’à 38% de récupération de chaleur ;
  • L’intégration de cet échangeur dans le processus de traitement de l’air en fait un atout non-négligeable. En effet, celui-ci vous permettra de réduire drastiquement la consommation énergétique de l’unité de peinture en utilisant l’air chaud pour préchauffer l’air frais entrant.
  • Marque renommée fournissant des produits de haute qualité ;
  • Fabrication italienne.

Ex: pour l’automobile :

  • Temps de chauffe +/- 4 à 5 minutes pour 84m² (16,8m³/minute) ;
  • Consommation moyenne par véhicule 4,5KG de combustible ;
  • Température maximale : 80°C ;
  • Jusqu’à 260.000 Kcal/h.
  • La conception de ce clapet de qualité industrielle lui confère une certaine robustesse vous garantissant son fonctionnement, ce même lors d’utilisation intensive ;
  • Temporisation et régulation permettant le maintien d’une pression positive évitant ainsi toute pollution de particules lors du passage de la phase de pistolage à celle de cuisson.
  • L’utilisation d’un servo moteur pneumatique assure une transition optimale (sans à-coups) du passage d’un mode à l’autre.

L’écran tactile S-Touch permet une interaction intuitive avec un Automate Logique Programmable (ALP), unité centrale de gestion de la cabine de peinture conçue par ALTECH en interne.
Le S-Touch propose aux opérateurs un système de gestion des composants de la façon la plus intuitive et conviviale possible.

 

Le S-Touch se compose :

  • d’un écran tactile ;
  • d’un système de navigation facile coordonné avec des couleurs ;
  • de commandes tactiles ergonomiques (permettant à l’opérateur d’activer les lumières, d’arrêter la cabine de pulvérisation ou encore d’ajuster les profils de pulvérisation et de cuisson,…).

 

Le logiciel de la centrale rend le travail sous atmosphère contrôlée possible.
Il permet :

  • un équilibre automatique de la pression de l’air dans la cabine ;
  • un flux d’air constamment maintenu au niveau optimal ;
  • une programmation intégrale de la température ;
  • un niveau d’humidité contrôlable.

ALTECH a procédé à plusieurs mises à jour de cette fonctionnalité suite aux commentaires des clients et à des recherches et développements approfondis.
Nous sommes donc certains de vous proposer un produit correspondant à vos attentes.

 

  • Profil de pistolage

Ce profil automatique est ajusté à la mise en service. Il permet le maintien d’une pression positive dans la cabine évitant l’entrée d’une éventuelle pollution (particules,…). La pulvérisation se fait sous atmosphère contrôlée, empêchant le phénomène de « brouillard » ou autre perturbation lors de la mise en peinture.

  • Profil de cuisson

Ce profil automatique est ajusté à la mise en service. Celui-ci régule la température, la pression, l’humidité et la puissance des moteurs afin d’économiser du temps et de l’énergie tout en offrant des résultats irréprochables.

La cuisson sous atmosphère contrôlée permet également de garantir une neutralisation de l’électricité statique.

  • Mode ECO

Le mode Eco réduit la puissance des moteurs d’entrée et d’extraction à une vitesse prédéfinie. Le brûleur est allumé et éteint au-delà d’une température préréglée. Le clapet entre alors en mode de recirculation en s’ouvrant à intervalles pour permettre à l’air frais d’entrer dans la cabine de pulvérisation.

  • Diagnostics

Les diagnostics du système garantissent que les défauts soient identifiés, localisés et puissent être traités efficacement et rapidement.

  • Schneider Electronic

S-Touch utilise la dernière technologie de chez Schneider Electronic, vous garantissant ainsi un produit le plus fiable possible.

La dernière législation en matière de sécurité a été prise en compte pour garantir la mise à jour complète du système.

Jusqu’à 35% d’économie par rapport à une cabine sans cette technologie.

Économisez du temps, de l’énergie et de l’argent sur le séchage et le durcissement de la peinture. Traitez plus de véhicules et générez plus de revenus. Le SMAA est un système avancé de mouvement d’air auxiliaire qui fournit un flux d’air depuis les coins de la cabine ou depuis le plafond sur plusieurs rangées. Développé et breveté par ALTECH AUTOMOTIVE, le système est conçu pour être utilisé en mise en peinture de revêtements conformes à la législation en vigueur. Le système SNS (Système de Neutralisation Statique) est un ajout à notre système de mouvement d’air auxiliaire SMAA, celui-ci est conçu pour réduire la charge statique produite pendant le processus de finition. Le système de neutralisation statique fonctionne pendant les cycles de nettoyage et de cuisson. La réduction de la charge statique sur l’élément à peindre améliore la propreté et réduit la distorsion métallique qui facilite la correspondance des couleurs.

 

  • Économise jusqu’à 40% des coûts énergétiques ;
  • Cuisson plus rapide pour les couches à base d’eau ;
  • Le processus de peinture global est environ 35% plus rapide à l’aide du SMAA ;
  • Fonctionnement automatique garantissant des résultats à la hauteur de vos attentes ;
  • Atmosphère de travail propre, l’air est filtré jusqu’à 5μmm ;
  • Réduit le besoin d’activateurs rapides ;
  • Couverture de l’ensemble du véhicule en une seule opération ;
  • Buses réglables.

Les cabines de peinture ALTECH AUTOMOTIVE sont équipées de plusieurs niveaux de filtrations, la propreté de l’air dans l’environnement de travail atteint les 98%.

  • Le filtre primaire peut capturer des granules supérieurs à 10 μm.
  • Les filtres aux plafonds capturent les granules de plus de 5 μm.
  • Le filtre au sol peut capturer les émissions de peinture et de poussière lors de la peinture. Jusqu’à 98% de filtrations.
  • Filtre de ventilateur en fibre de verre supplémentaire afin de protéger les différents moteurs.

Composants principaux, nos cabines sont munies de moteurs industrielles centrifuges à une ou doubles entrées avec une architecture sans courroie qui permet :

  • Un plus grand débit d’air ;
  • Une consommation réduite ;
  • Une diminution des vibrations ;
  • Une diminution du bruit (comparé à un moteur à courroie avec le même débit) ;
  • Une durée de vie plus longue ;
  • Moins d’entretien.

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